Facebook fête ses cinq ans mais cherche toujours son modèle économique
acebook a fêté mardi ses cinq ans, le temps qu'il lui aura fallu pour devenir un phénomène de société sur internet, avec quelque 150 millions d'utilisateurs, sans toutefois parvenir à un modèle économique rentable clairement défini.
Le site de socialisation a été créé en février 2004 par Mark Zuckerberg, alors âgé de 19 ans, et deux autres étudiants de la prestigieuse université d'Havard, qui, depuis leur chambre d'étudiants, cherchaient à créer un réseau pour rester en contact avec leurs camarades.
Cinq ans plus tard, Facebook, basé à Palo Alto (Californie, ouest) compte 800 employés et est devenu le site de socialisation le plus fréquenté, devançant son principal concurrent MySpace, avec une audience en augmentation de 127% sur 2008, selon le cabinet spécialisé comScore.
"Facebook a été fondé en 2004 pour donner aux gens des outils pour être en contact et comprendre le monde autour d'eux", écrit M. Zuckerberg dans un message posté sur le blog de Facebook. "Nous sommes heureux et comblés de voir qu'autant de personnes utilisent Facebook".
Pour marquer le coup, un cadeau d'anniversaire virtuel spécial a été créé, que les utilisateurs sont invités à envoyer à leurs amis en ligne. Baptisé "Merci", ce cadeau est censé célébrer les "liens" unissant les utilisateurs, selon M. Zuckerberg.
Selon le magazine Forbes, la fortune personnelle du jeune homme, aujourd'hui âgé de 24 ans, s'élève à 1,5 milliard de dollars.
"Construire et évoluer rapidement pendant les cinq dernières années n'a pas été facile, mais nous n'avons pas fini, ajoute-t-il. Les défis qui nous attendent doivent nous pousser à toujours innover et à repousser les frontières technologiques".
Devenir rentable, c'est en tous cas l'un de défis auquel devra s'atteler Facebook: contrairement aux autres géants d'internet comme Yahoo! ou Google, le site n'a pas encore trouvé comment transformer en argent sa formidable audience.